Mardi soir, j’ai participé avec grand plaisir à la soirée de présentation du FC Sochaux Montbéliard à ses fidèles abonnés. Plusieurs milliers de personnes avaient rejoint le stade Bonal pour participer à cette manifestation festive originale.
Je suis supporter du FC Sochaux
depuis…32 ans !! Bien qu’étant élu local, et exerçant par ailleurs des
activités professionnelles qui me permettraient d’assister gratuitement aux
matchs, je me suis fait un point d’honneur depuis des années de payer mon
abonnement, autrefois en « Forges » dans l’ancien stade Bonal,
aujourd’hui en « latérales Est ». Cela me permet d’assister aux
matchs avec mes enfants (j’ai un abonnement « familles »), avec mes
amis et avec les spectateurs de cette tribune que je connais bien maintenant.
C’est donc dans ce cadre que j’ai particulièrement apprécié mardi la « soirée spéciale abonnés ». L’idée était très bonne pour renforcer les liens entre le club et les spectateurs. Le nouveau président Pernet m’a fait très bonne impression au micro, pour un moment assez bien orchestré, même s’il y avait d’inévitables temps morts. Entrainement des joueurs, découverte de la nouvelle Peugeot 308 fabriquée à Sochaux (et retour de Peugeot comme sponsor à l’avant des maillots des joueurs, ce qui me plait beaucoup), présentation du staff, des joueurs, dédicaces de posters pour les enfants du club junior, tirage au sort d’une tombola gratuite par Miss Franche-Comté, tout cela était bien sympathique.
Un seul (petit) regret : j’ai eu l’eau à la bouche lorsque le DJ animant la rencontre a passé l’hymne officiel de Sochaux, interprété dans les années 1980 par le groupe Pacemakers. Tout bon supporter connait par cœur cette chanson : « La crinière du Lion nous a donné le cœur/ De figurer parmi les meilleurs/ Lorsque vous apparaissez sur le tapis vert/ On est tous convaincus au club des supporters/ Que si certains vous trouvent peu jojos/ Oui le numéro Un se sera Sochaux », etc. Ben au lieu de pouvoir chanter les paroles, le speaker a parlé dessus, pour juste faire reprendre le refrain classique « Allez Sochaux »…Mais bon, pas de quoi gâcher la fête quand même.
Au niveau de l’ambiance, j’ai été heureux de trouver dans le public des têtes connues, d’autres nouvelles. Des enfants, des jeunes, des plus vieux, des hommes, des femmes… Bref, toute une diversité qui montre une vraie réalité : toute la région se mobilise et se retrouve dans sa diversité autour de Sochaux !! Je crois d’ailleurs qu’il n’y a pas de meilleur symbole de l’union de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Je pense d’ailleurs que l’on devrait proscrire les bandeaux de pub « clivants » (Conseil général de Belfort, Ville de Belfort, Conseil général du Doubs, Pays de Montbéliard agglomération…) pour uniquement promouvoir l’aire urbaine, notre bassin de vie.
Les supporters me semblent plutôt sereins pour la nouvelle saison qui approche, mais tous retiennent quand même leur respiration avant les trois coups… Ce samedi soir à Evian-Thonon, tout le monde espère que le rugissement du Lion se fera entendre très très loin, bien au-delà du lac Léman.
En tout cas, quels que soient les résultats, je serai aux côtés des joueurs et du club. C’est cela les vrais supporters non ?
Un grand moment pour tous ces supporters en herbe, que de fouler la pelouse avec les joueurs.
Commentaires