Etienne Butzbach, maire de Belfort, vient d’annoncer qu’il proposera au conseil municipal de donner le nom de Léon Deubel à la Bibliothèque municipale des 4 As. Je me réjouis de cette initiative qui met à l’honneur l’un de nos plus grands poètes belfortains.
Léon Deubel (1879-1913) reste hélas trop méconnu à Belfort. Pourtant, une rue de Belfort-Nord porte son nom, juste à côté de la rue Louis Pergaud, son ami poète. Pourtant, un buste de Léon Deubel figure en bonne place au square Lechten à Belfort.
Pourtant enfin, sa poésie est gravée dans le mur d’entrée du cimetière Bellevue à Belfort : « Rien ne s’efface, tout survit/Hier à demain vient se coudre/Le chemin garde dans sa poudre/La trace de ceux qui l’ont suivi ». Une sorte d’épitaphe pour tous les Belfortains qui reposent dans ce cimetière.
A l’occasion du centenaire de la mort de Léon Deubel, la ville de Belfort met en place plusieurs initiatives publiques, que notre groupe Un Nouveau Souffle pour Belfort entend soutenir. Léon Deubel est le poète de tous les Belfortains et il mérite un hommage unanime.
Dans ce cadre, donner le nom de Léon Deubel à la bibliothèque municipale a tout son sens.
J’invite cependant le maire de Belfort a bien respecter les procédures et les usages. Il convient de réunir la commission extramunicipale des noms de rues (qui statue aussi sur les bâtiments), afin que des spécialistes de l’urbanisme et de l’Histoire puissent donner leur avis consultatif, avant la saisie du conseil municipal. Ce principe devrait être respecté pour chaque dénomination, ce qui éviterait des polémiques inutiles, comme nous en avons connu au printemps dernier autour d’un projet qui – je l’espère – sera abandonné. (Lire mon commentaire sur ce projet).
Mais ne gâchons pas notre plaisir : il doit y avoir aujourd’hui consensus autour du nom de Léon Deubel. Notre poète le mérite bien.
Heu ! tout le monde n'est pas inculte ...
Mieux vaut être inculte que cultivé, comme cela on en apprend tous les jours
Rédigé par : Sachamalia | 05 septembre 2013 à 18:45