Le système des « repas réservés » permet aux clients de restaurants, snacks, boulangeries participant à l’opération d’offrir un repas (en le payant en avance) à une personne dans le besoin, ou à une association caritative. Le concept a été inventé par un habitant du Haut-Rhin qui l’a mis en place sur Mulhouse au mois de décembre : plus de 60 restaurants et fast-foods de Mulhouse ont accepté de participer à cette opération, par l’affichage du logo dans leur vitrine et un appel dans leur carte ; près de 400 repas ont été pré-vendus en trois semaines.
C’est un dispositif de solidarité intelligent : cela permet aux gens de vraiment mesurer ce qu’ils offrent, et de choisir à qui ils l’offrent, en remettant le ticket pré-payé. Cela permet aussi, indirectement, d’augmenter le chiffre d’affaires des restaurateurs partenaires, qui peuvent ou non abonder le geste. », J’ai contacté les organisateurs afin de voir comment une telle opération pourrait se mener toute l’année à Belfort.
Pour que cela fonctionne, il faut simplement quelques bénévoles séduits par le concept, pour aller le présenter aux restaurateurs, et, surtout, pour faire de l’animation du réseau derrière, via les mails ou les réseaux sociaux. Par exemple, il y a la possibilité d’organiser ponctuellement des soirées « repas réservés » de donateurs dans l’un ou l’autre restaurant, afin de générer 30 ou 40 repas réservés derrière.
J’invite les personnes intéressées à prendre contact avec moi (permanence 10 rue des 4 vents, tous les matins sauf mercredi : 03.84.54.25.04 ou par mail [email protected]).
Je souhaite donner l’impulsion, en relation avec les initiateurs du projet qui souhaitent se développer en Franche-Comté, apporter mon aide, et ensuite passer le relais à un réseau de bénévoles belfortains.
Pour en savoir plus : http://www.repas-reserve.fr/
Commentaires