C’est reparti pour les polémiques politiciennes ! Christiane Taubira, garde des Sceaux, n’a pas chanté la Marseillaise lors de la cérémonie sur l’abolition de l’esclavage organisée samedi à Paris. Et bing, c’est reparti comme en 14 : elle est accusée de tous les maux par certains opposants traditionnels en mal de publicité, et elle se défend très mal en expliquant refuser de participer à un « karaoké d’estrade » lors de ces cérémonies officielles. Bref, la passion va une nouvelle fois l’emporter sur la raison. Eh bien je vous propose d’abandonner toute passion, et de réfléchir ensemble sur ce blog autour de cette question : faut-il ou non chanter la Marseillaise ?
Depuis le début de mon engagement public (je suis conseiller général du Territoire de Belfort depuis 1998), j’ai participé à des centaines de cérémonies commémoratives officielles, et de réunions sportives ou politiques.
Pour les cérémonies aux Monument aux Morts, la Marseillaise est pour moi un appel au recueillement, un hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la France. Chacun peut vivre ce recueillement comme il l’entend sans être jugé.
Moi, je préconise le recueillement intérieur, voire le chant discret du bout des lèvres pour ceux qui le souhaitent. L’ordonnancement des cérémonies est prévu dans ce cadre : après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, c’est une version instrumentale – donc sans parole – de la Marseillaise qui est diffusée (souvent en version enregistrée, car beaucoup de communes de France n’ont pas la chance d’avoir une vraie Musique – militaire ou civile - sur place). C’est la meilleure façon de penser à nos morts, d’intérioriser en toute discrétion l’hommage que leur rend la Nation.
Dans ce cadre, je dois avouer être très gêné lorsque mes voisins dans les « rangs officiels » hurlent à qui mieux mieux pour montrer qu’ils connaissent bien les paroles…ce dont personne ne doute ! Le problème est également que certains chantent faux, et feraient mieux d’être discrets car cela nuit à la solennité de la cérémonie. C’est sans doute en voulant parler de cela que Mme Taubira a parlé de « karaoké d’estrade ». Mais son expression est très maladroite : elle banalise notre hymne national, rabaissé au rang de simple chanson… Davantage de dignité dans la réponse aurait été préférable, d'autant que la « Marseillaise » est une question très sensible, notamment dans le monde des anciens combattants qui peut être heurté, ou se sentir blessé, par une phrase aux conséquences mal pesées.
Lorsque j’intériorise ainsi la Marseillaise, je suis toujours très ému. Elle résonne en moi et me donne la chair de poule : à travers elle, je revis tous ces moments de sacrifice vécus depuis des siècles par les générations qui nous ont précédé, au nom de notre Nation, pour que nous gagnions notre Liberté, notre Démocratie, notre Droit de Vote par exemple, pour défendre des peuples opprimés dans le monde entier, peuples pour qui la France est le symbole de la Liberté et des Droits de l’Homme. Tous ces combattants de la Liberté sont partis au son de la Marseillaise. Des abus, des erreurs au nom de la Nation et de la Marseillaise ? Bien sûr il y en a eu. Les nier serait une bêtise. Nous sommes humains donc faillibles. Mais ne profitons pas des exceptions pour en faire une règle.
Lors des réunions politiques ou sportives, chanter la Marseillaise a un autre sens. Ce n’est plus le recueillement, l’hommage au sacrifice et au passé. C’est la communion, le soutien, de tout un peuple derrière une équipe nationale, ou une élection nationale, pour une compétition à venir, ou pour féliciter l’un des membres de la Nation pour sa présence sur un podium. Bref, dans ce cadre-là, chanter la Marseillaise c’est participer à la cohésion, manifester un soutien massif, montrer la fierté d’avoir une belle équipe. Il faut donc la chanter.
Certains joueurs, de football par exemple, préfèrent ne pas chanter. S’ils sont concentrés, s’ils « intériorisent » au moment de l’hymne, cela ne me dérange pas. Mais s’ils mâchent un chewing-gum, rigolent, discutent ou donnent l’impression de s’en fichtre, ils manquent de respect à toute la Nation qui les soutient, et ce mépris est blessant. Ils ne se montrent pas dignes du maillot qu’ils portent.
Une Nation doit aussi respecter les autres Nations. C’est le principe de la « fraternité » qui fait partie de notre devise. Lorsque d’autres hymnes sont joués, les Français doivent les écouter en silence, marque de respect pour d’autres peuples et d’autres êtres humains. La réciproque est attendue des autres pays.
Il n’y a rien de « guerrier » à apprécier la Marseillaise. Il y a le sens de l’Histoire de notre Nation, son présent et son avenir, à porter dans le respect de tous les peuples du monde. C’est un appel à dépasser sa propre existence au profit d’un destin collectif, pour que les hommes et les femmes de notre pays vivent mieux. Et chaque membre de la Nation a son rôle à jouer.
Vous voyez donc que l’enjeu dépasse les petites polémiques politiciennes à visée électorale. Le drapeau, la devise et l’hymne national devraient pour moi être sanctuarisés : hormis pour des actes de la plus grande gravité (trahison, injures flagrantes…) aucun politique ne devrait y trouver un prétexte à alimenter son fonds de commerce électoral.
Très bel article...Bon je chnte aussi faux...Pour ma part, les personnes qui représent la France ( ce qui est un honneur en soi ) devraient chanter la Marseillaise. Un devoir, une fiérté..... Le 12 juillet 1998 je n'avais jamais vu, en France, un tel rassemblement et autant de monde être fière et chanter l'hymne national. Peut-être qu'en juillet 2014...? Mais cela est une autre histoire.
Rédigé par : Lecteur du soir | 13 mai 2014 à 00:16