Dans le domaine du tourisme, la municipalité de Belfort vient de prendre deux initiatives que j'approuve, et une autre sur laquelle je suis très réservé.
1/ le prix de visite du Lion
À l'époque d'Etienne Butzbach, l'ensemble des composantes de l'opposition municipale avaient demandé un retour à une entrée à un euro pour le Lion de Belfort, et non plus 7 euros en imposant une visite du château que beaucoup de touristes ne voulaient pas C'est donc une excellente initiative qui a été prise en passant à nouveau la visite du Lion à un euro. Mais il reste un important chemin à parcourir pour que le Lion retrouve sa splendeur : sous le mandat du précédent maire, la fréquentation du Lion est passée de 72.000 visiteurs en 2007 à 32.000 en 2013!! La baisse du prix d'entrée devrait permettre d'inverser la courbe de fréquentation. C'est une bonne initiative.
2/ l'arrêt de l'exploitation d'un petit train inefficace et dangereux
Comme responsable de l'opposition municipale, j'avais dénoncé dès 2005, l'achat d'un petit train touristique par la Ville de Belfort : 300.000 euros pour un prototype qui n'a jamais fonctionné ! Suite au dernier accident, M. Meslot annonce -comme je le souhaitais- une retraite anticipée pour ce petit train dangereux. Je m'en réjouis.
3/ l'achat d'un nouveau petit train
C'est pour moi une très mauvaise idée de vouloir racheter un nouveau petit train à 300.000 euros. Tous les élus d'opposition ont critiqué un tel achat à l'époque d'Etienne Butzbach, ce n'est pas pour reproduire la même erreur aujourd'hui. Ce n'est pas non plus le métier d'une ville de gérer un petit train touristique, même par délégation à l'office de tourisme : c'est bel et bien une affaire de spécialiste, comme l'est par exemple l'exploitation d'un camping.
Pour moi, il faut confier l'exploitation d'un petit train touristique à Belfort à une société privée spécialisée dans ce domaine. Il en existe de nombreuses en France. Elles achèteront leur propre petit train et en assureront l'exploitation locale. La Ville n'aura aucun investissement à faire, et économisera tous les frais de fonctionnement. En contrepartie, elle rétrocèdera la majeure partie des recettes. Par leur connaissance du métier, ces professionnels pourront aussi beaucoup plus facilement développer la fréquentation du petit train, ce qui sera bénéfique au tourisme belfortain.
Il est normal cher monsieur que lorsque vous donnez un titre qui n'est pas le votre, vous soyez rappelé a l'ordre !
Si je signais
Monsieur le conseiller général
Alors que je ne le suis pas...
Vous n'êtes pas au dessus des lois
Rédigé par : François | 13 septembre 2014 à 22:37