Je ne peux m’empêcher de réagir à la décision de supprimer les bus après 20 h sur le quartier des Résidences, suite à des caillassages répétés.
Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme répétés. Mais la suppression des bus après 20 h n'est pas une solution adaptée. Je ne souhaite pas que les habitants des Résidences soient pris en otage.
On leur supprime les bus, et demain, la police, les pompiers ???
C'est donner raison, et capituler, devant une poignée de voyous, alors que la réponse publique devrait être d'investir plus encore ce quartier, pour être davantage présent, identifier, arrêter et condamner les auteurs après dépôt de plainte systématique des autorités. Et maintenir coûte que coûte le service public dans une ville de Belfort une et indivisible.
Ce que les habitants attendent, ce sont des collectivités à leur côté, et non pas des collectivités qui désertent leur quartier.
Je sais la réponse qui me sera faite : s'il n'y a pas de résultat, c'est de la faute de la Justice ou des services sociaux condescendants. Un peu court comme raisonnement.
Aux Résidences, le problème est global et ne concerne pas que les bus : les dégradations touchent les vélos, les voitures, et même le nouveau Pôle Emploi des Résidences, pas encore inauguré mais déjà l'objet de plusieurs départs de feu dont personne n'a parlé. D'autres quartiers sont également touchés par ces actes de vandalisme.
Lors de la campagne municipale de Belfort, Damien Meslot s'était engagé à faire de Belfort "la ville la plus sûre de France". Je suis prêt à l'aider dans cet objectif très ambitieux, car il y a un important travail de fond à mener, et un élu seul ne peut pas y parvenir: il faut rassembler toutes les forces et agir avec clairvoyance.
Beau discours eminemment politique.
Je m'interroge toutefois sur les possibilités d'action d'un exploitant qui voit :
- sa flotte diminuer au quotidien grace a un bris de vitre par jour et se dit qu'il ne pourra bientot plus assurer ses services quotidiens pour cause d'indisponibilite de vehicules
- ses conducteurs de nuit commencer a grogner, legitimement, et a evoquer la possibilite d'un droit de retrait
- les services de police, avec lesquels il collabore au quotidien sur cette affaire, sembler impuissant malgre le flagrant delit effectué (inédit sur Belfort pour ce type d'affaire)
Ne trouvez pas legitime que l'exploitant, pour stopper l'hemorragie financiere, reagisse avec les seuls moyens a sa disposition ?
Rédigé par : opt_belf_2014 | 05 septembre 2014 à 06:58
Capituler, c'est laisser les voyous prendre le pouvoir. La solution c'est que les auteurs d'incivilités soient sévèrement réprimés. Mais il est vrai hélas que la justice donne le sentiment de ne pas pouvoir sévir, que la police peut se décourager quand elle sait que les gens qu'elle arrête seront relâches le lendemain... Je caricature peut-être un peu sur la forme mais dans le fond il y a un vrai problème...
Alors bien sûr on ne peut pas mettre tout le monde en prison ! Mais les voyous qu'on arrête devraient être condamnés à nettoyer et réparer les dégâts qu'ils ont fait !
Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut travailler, et certainement pas dans le sens d'un abandon progressif des quartiers dits "sensibles" sinon comment s'étonner que s'installent des zones de non droit dans notre pays ?
Rédigé par : Marc | 04 septembre 2014 à 11:15