L'auteur Pierre Bellemare vient de sortir aux éditions Flammarion une "Histoire secrète des 44 photos qui ont bouleversé le monde".
Écrit avec Jérôme Équer, cet ouvrage reproduit et commente les photos les plus célèbres de la Seconde guerre mondiale, classées par année.
La photographie du Fusillé souriant y figure en bonne place : six pages y sont consacrées sous le titre "Une énigme enfin résolue".
Ce sont les recherches que j’ai menées, aidé par un photographe américain, James Wood, qui ont permis de dire où la photo a été prise (4ème fossé du château de Belfort).
Elles ont permis également de déterminer qui était le Fusillé souriant (un sapeur-pompier résistant, Georges Blind, victime là d'un simulacre d'exécution, et mort trois mois plus tard en déportation).
Pierre Bellemare et Jérôme Équer racontent point par point mon enquête.
J'ai été contacté en début d'année par Pierre Bellemare et son équipe, qui m'ont fait part de leur projet. Je leur ai envoyé mon livre sur Le Fusillé souriant, nous avons échangé au téléphone et par mail, jusqu'à la sortie de l'ouvrage il y a quelques jours.
J’ai été très heureux et flatté de recevoir un ouvrage dédicacé personnellement par Pierre Bellemare. L'écrivain me remercie pour mes recherches qui lui ont permis de raconter l'histoire du Fusillé souriant.
Je travaille maintenant sur un roman tiré de cette incroyable histoire, en vue d'une éventuelle adaptation pour le cinéma ou la télévision.
"Histoire secrète des 44 photos qui ont bouleversé le monde 1940-1945", par Pierre Bellemare et Jérôme Équer, Éditions Flammarion, 400 pages, 29,9 euros
Libraire,
Je suis en possession du numéro du Figaro montrant trois photos de cette exécution.
Bien à vous
Yves Grégoire
Rédigé par : Yves Grégoire | 23 avril 2015 à 21:14