L’Armée envisage de supprimer – dès le mois d’octobre 2015 - la Base de défense de Belfort (qui emploie 200 personnes à la Miotte, caserne Friederichs, pour soutenir administrativement le 35e RI et le 1er RA) et de la fusionner avec celle de Besançon.
C’est inadmissible, et c’est pourquoi je viens d’écrire au Ministre de la Défense.
« Je suis sidéré d’apprendre qu’il existe un projet de dissolution de la Base de défense de Belfort, qui fusionnerait avec celle de Besançon. Ce serait un total non-sens, et je vous assure que les Belfortains réagiraient nombreux à ce démantèlement. ».
Cette « fusion-absorption » devrait se faire en octobre 2015, après le départ à la retraite de l’actuel commandant d’Armes de Belfort.
Opposé à cette fusion qui fragiliserait le Nord-Franche-Comté, je propose que, si ce projet est déjà acté, le groupement de soutien reste malgré tout à Belfort. « Cela permettrait de conserver sur place la majeure partie des 200 emplois. »
J’ai fait aussi une autre suggestion au Ministre de la Défense : « Plutôt que de transférer le soutien aux régiments belfortains à Besançon, où la Base de défense va déjà prendre une ampleur considérable avec l’arrivée des unités de Côte d’or (Auxonne…), il me semblerait plus pertinent de faire monter en puissance la Base de défense de Belfort en lui adjoignant le soutien au 152e RI de Colmar et au Régiment de Marche du Tchad de Meyenheim. Il y aurait une vraie cohérence, puisque le 35e RI de Belfort et le 152e RI de Colmar ont des besoins très proches en soutien. »
Vous pouvez trouver ici copie de la lettre que j'ai fait parvenir au Ministre de la défense:
Téléchargement MINISTRE DEFENSE - AVENIR BASE BELFORT
Commentaires