BFM Business vient de publier, ce 1er Mars 2015, un classement des départements de France les mieux gérés à partir des budgets primitifs 2014.
Sans surprise, le Territoire de Belfort reste un mauvais élève, relégué au fond de la classe : il est 68e sur 81 départements audités !!!!
Si le niveau de dette du Territoire reste dans la moyenne nationale, comme ses dépenses de fonctionnement, d’autres indicateurs le font plonger : un niveau d’imposition trop lourd, et des investissements trop faibles par exemple.
Bien sûr, les dépenses sociales obligatoires (RSA, aide aux personnes âgées) expliquent en partie cela : cette compétence transférée par l’Etat n’est pas accompagnée du transfert de fonds équivalent par le gouvernement Valls ; cela oblige le Conseil général du Territoire de Belfort à trouver d’autres recettes pour financer ces prestations indispensables… C’est tout simplement scandaleux : l’Etat se soulage sur les collectivités locales !
Mais c’est le cas de tous les départements, et le mauvais classement du Territoire de Belfort n’est dû qu'à la mauvaise gestion de l’actuelle majorité.
Il faut que cette situation de mauvaise gestion cesse, en portant à la tête du Département une majorité nouvelle qui saura être proactive pour porter le Territoire de Belfort vers un avenir meilleur, avec une gestion saine.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires