Depuis quelques jours, la Ville de Belfort fait réaliser des forages et carottages sur les quais le long de la Savoureuse : c’est la première phase des travaux de l’opération d’aménagement des berges de la Savoureuse, projet qui coûtera la bagatelle de 18 millions d’euros…
Ce qui est un peu surprenant dans le calendrier, c’est que pour l’instant le projet est en phase de concertation. Après une présentation devant les conseils de quartier, la Ville de Belfort veut recueillir l’avis des Belfortains. Sur son site internet, les habitants sont interpellés : « Votre avis nous intéresse » ! Elle propose un questionnaire appliquant le slogan municipal « Rien ne se fera plus jamais sans vous »… Bref, « les berges sont à vous ».
Rien ne se fera sans vous…mais les travaux sont déjà lancés ! Sans l’avis des Belfortains, et sans l’avis de la préfecture qui va avoir son mot à dire sur les risques d’inondation notamment… car si ces murs canalisant la Savoureuse ont été mis en place il y a 100 ans, c’est justement pour empêcher les inondations de la ville.
Certes, il s’agit pour l’instant de travaux préliminaires, mais qui ne sont pas anodins, et qui ont leur coût.
La Ville de Belfort a mandaté une entreprise d’hydro-géotechnique. Trois grosses machines de forage sont posées sur les quais de la Savoureuse, bloquant provisoirement les pistes cyclables.
Elles forent de 8 à 15 mètres pour examiner le sol, et voir si elles tombent sur de la roche dure ou des alluvions (ce sont plutôt des alluvions qui se trouvent là).
Elles effectuent également des sondages pour examiner les sols et voir s’ils sont pollués. Pour le quai Vauban par exemple (une importante extraction de terre y est prévue), cela permettra de savoir vers quel type de décharge la terre devra être évacuée. Ce qui peut représenter un surcoût important si pollution.
Premier problème rencontré mardi : une foreuse – visiblement mal renseignée sur le passage des conduites d’eau dans le sol - a sectionné une canalisation alimentant une borne à incendie entre le Pont Richelieu et le Pont Denfert-Rochereau. L’eau a été coupée par la CAB et la canalisation rapidement réparée, sans incidence sur les riverains.
Ces travaux de forage devraient encore durer une dizaine de jours. Ils serviront au cahier des charges technique de la Ville pour lancer les futurs appels d’offres.
Espérons qu’il sera malgré tout tenu compte de l’avis des Belfortains, plutôt interrogatifs sur la pertinence d’engloutir 18 millions d’euros dans un projet qui ne créera pas d’emplois, et qui n’apportera rien au développement du tourisme ou du commerce.
La grogne commence à se manifester à tout niveau :
- Les commerçants du quai Vauban ont lancé une pétition contre le projet : les vues du projet leur font clairement craindre une diminution des places de stationnement devant leurs boutiques.
- Les habitants des immeubles (des deux rives de la Savoureuse) craignent que l’aménagement ne crée un lieu de squat, de trafic, et de nuisance sonore, notamment la nuit, et envisagent également de pétitionner.
Pas certain que ces forages soient de nature à les rassurer…
Les « sondages » ne doivent pas être faits que dans le sol : ils doivent aussi être de vrais « sondages d’opinion » en questionnant vraiment la population, pour enfin définir si oui ou non il est nécessaire d’engager ces travaux.
Ci-dessous, les forages rue Degombert et Quai Vauban.
La convention avec l'agence de l'eau prévoyait en effet un début des travaux en 2016, mais je ne pensais pas que ce serait lancé discrètement au coeur de l'été... Dommage que la sagesse ne l'emporte pas sur l'aveuglement. Je pense que cela va nous coûter très cher pour pas grand chose.
Rédigé par : Nadine G. | 14 juillet 2016 à 09:25
M. Grudler, permettez-moi de vous dire que je suis très surpris de constater que vous laissez sur votre blog des commentaires injurieux. Cela vous honore et montre votre sens de la démocratie.
Mais vos adversaires ne s’embarrassent pas de démocratie et il est impossible de faire la même chose avec leurs publications sur les réseaux sociaux sans être bloqués et supprimés.
Bravo donc à vous. Continuez dans ce sens en ne tenant pas compte de ce genre de commentaire.
Sur le fond de votre article, vous avez 100 fois raison. Je pense que ce projet est mauvais - dispendieux - inutile. J'espère que le maire vous entendra et fera une vraie consultation.
Rédigé par : Martin J. | 13 juillet 2016 à 19:29
Il semblerait que le mr Polémik soit plutôt le mr jedépensesanscomptercarjemefousdesbelfortainscarpasmonfric. En effet mr Meslot n'a cure de ce qui est primordiale pour Belfort. Seul compte ses lubies mégalomaniaques pour tenter de laisser une empreinte de son court passage à la tête de la municipalité. Comble d'ironie: même les russes éconduits pour le rachat de la maison des arts comparent le précieux bourgmestre à un petit dictateur aux pratiques...staliniennes!
Alors quand on voit l'équipe des pieds nickelés dont dispose le seigneur pour sa communication ici ou ailleurs, il ne faut pas attendre de hautes envolées lyriques. Plutôt des bassesses ou justement on ne ressent que la frustration et l'aigreur vues chez les autres. En d'autres mots on pourrait appeler ça des malb.... alors qu'il semble que c'est un domaine largement pratiqué en comité restreint par nombre de ces messieurs dans notre bonne ville.
En conclusion la prose municipale de notre FRANCIS ne vaut pas grand chose. Pas étonnant de son sobriquet puisque ça vaut pas deux FRAN-CIS sous!
Rédigé par : pansurlebec | 13 juillet 2016 à 18:54
@ Francis : les cons ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait... Vous venez de prouver brillamment la vérité de cet adage que nous devons à Audiard...
J'étais présent à la garden party de "Monsieur Polémik" et je vous assure que nous étions dix fois plus que vingt !
Gardez votre venin pour vous et retournez lécher les bottes du baron Meslot
Rédigé par : Marc | 13 juillet 2016 à 16:39
Francis,
Si vous me donnez vos coordonnées, je vous ferai suivre les photos des "20 personnes"qui étaient au BBQ. Et je vous conseille d'attaquer l'Est Républicain qui en annonce 225 pour mensonge et propagande !
Quand vous parlez d'aigri, vous devez savoir de quoi vous parlez.
Rédigé par : Francis 2 | 13 juillet 2016 à 16:30
Merci de nous donner ces informations parce que si on attend sur la ville... Je me demandais pourquoi il y avait ces machines au milieu des pistes cyclables. je comprends mieux grâce à vous. Visiblement, vous avez de bons informateurs aux services techniques de la ville !! Et sur le fond, je pense que l'on pourrait mieux utiliser 18 millions d'euros à Belfort. Ca sent le gaspillage d'argent public.
Rédigé par : Albert | 13 juillet 2016 à 16:08
Monsieur PolémiK est de retour....
C'est sur que la garden party à 20 personnes ne demande pas beaucoup de temps pour le rangement .... Vous avez du temps pour faire de la posture politique et de la contestation systématique..... C'est dommage je vous pensais plus intelligent.... En fait je vous sens juste aigri et frustré
Rédigé par : Francis | 13 juillet 2016 à 15:57