Séisme à Belfort : Alstom Transport ferme la production de son usine historique de Belfort. Plus de 400 postes de travail supprimés...
Hélas, on le sentait venir, mais personne n'a bougé localement. Vous trouverez ci-dessous le texte complet du communiqué que j'ai fait parvenir aux médias.
Comme indiqué dans ce communiqué, je vous invite à relire ce texte que j'avais écrit il y a deux ans, proposant aux "grands décideurs locaux" un consensus pour faire du lobbying en commun sur le groupe Alstom, afin de renforcer Alstom Transport avant qu'il ne soit trop tard, et en proposant des idées pour renforcer l'usine de Belfort...
Tout cela aurait été évitable si on avait eu des gens déterminés à mener en commun ce combat !
C'était mon coup de gueule du soir. Désolé, mais voir Alstom pratiquement disparaître de Belfort, quand je sais que mon arrière-grand-père y a travaillé 30 ans, mon grand-père 55 ans, et mon père 42 ans, cela me remue les tripes, et je pense que beaucoup de familles à Belfort sont comme moi !!
Ci-dessous, le texte de mon communiqué en réaction à cette annonce:
« La décision de la direction générale d’Alstom Transport de fermer la production sur le site de Belfort, est un véritable séisme pour l’emploi dans l’aire urbaine.
Ma première pensée va aux salariés et leurs familles, qu’il va falloir épauler et aider.
Cette décision est aussi une erreur stratégique pour le groupe Alstom : comment peut-on fermer la production sur l’usine historique du groupe, où l’on fabrique des locomotives depuis 1879 ?
Peut-on jeter aux orties 150 ans d’histoire industrielle, sans tenir compte de l’enracinement du groupe dans sa ville berceau ??? Là où la SACM et Thomson se sont associés en 1928 pour créer le nom AlsThom, mondialement reconnu grâce au savoir-faire des salariés de la « traction » de Belfort ???
Même dans le monde d’aujourd’hui, un groupe industriel qui méprise son passé, son histoire, ses racines, est un groupe qui n’a pas d’avenir. Car les racines c’est ce qui permet de grandir et de prospérer.
Je souhaite aussi pousser un « coup de gueule local » : depuis quelque temps, on connaissait le danger et le risque de fermeture d’Alstom Transport à Belfort.
Qu’on fait les élus aux responsabilités, qu’a fait l’Etat, pour empêcher que cela arrive ? Rien.
Le site de Belfort a petit à petit été délaissé par la direction générale d’Alstom Transport, qui a laissé vieillir son outil de production, sans projeter d’investissement, sans rechercher de partenariat d’avenir avec les collectivités locales.
Il aurait fallu se bouger vraiment et exercer un vrai lobbying sur la SNCF, pour renouveler plus rapidement son matériel roulant, sur l’Etat, sur le groupe pour lui proposer des conditions de poursuite de l’activité, notamment au travers de nos outils de développement économique.
Et le tout sans prendre de vagues paroles rassurantes pour argent comptant.
En mai 2014, j'avais formulé de vraies propositions pour renforcer Alstom Transports à Belfort : aucun décideur local n'a jugé bon de suivre ma démarche...
Mes propositions, formulées par communiqué de presse et courrier à Patrick Kron, alors PDG d'Alstom, sont toujours visibles sur ce blog:
J’espère qu’à l’avenir, dans l’intérêt de Belfort et de l’aire urbaine, il y aura davantage de clairvoyance chez nos décideurs locaux. »
Voilà, cela montre le crédit accordé à nos grands politiques locaux. Après que Meslot, Zumkeller, Perrin et Bouquet aient déroulé le tapis rouge aux décideurs économiques mais sans proposer aucune vision d'avenir, le résultat ne s'est pas fait attendre.
Ces messieurs n'ont rien à faire des emplois et de l'avenir du département, seul leur petit mandat d'élu local avec les prébendes sont primordiales. Ce qui est navrant c'est que ce sont des centaines de personnes et de familles qui vont se retrouver en précarité du fait de l'incompétence général qui règne dans les instances politiques locales. Enfin les électeurs ont peut-être ce qu'ils méritent mais il est malheureux que ce soit le collectif dont des innocents qui doivent payer les carences du manque de clairvoyance des professionnels de l'élection! Pas bon signe pour l'avenir proche ...
Rédigé par : pansurlebec | 07 septembre 2016 à 21:14