Au Parlement Européen, en tant que vice-coordinateur pour mon groupe (Modem/Renaissance/Renew Europe) de la Commission Industrie du Parlement européen, et rapporteur Renew pour la nouvelle stratégie industrielle européenne, je suis avec grande attention le dossier Alstom.J’ai été informé des demandes de cessions formulées par la Commission européenne. Je regrette que celles-ci se calent encore sur les anciennes règles, alors que les nouvelles, pour une concurrence mondiale plus juste, n’arriveront qu’en 2021. Elles auraient sans doute dû être anticipées, à l’image de ce qui a été fait sur d’autres dossiers de la Commission (comme par exemple avec l’anticipation de la révision du règlement RTE-E sur les interconnexions d’énergie, à la lumière du Green Deal), mais nous sommes obligés de faire avec.Les cessions proposées par Alstom (vente du site de Reichshoffen, d’une partie du site de Bombardier près de Berlin, vente à Hitachi du design Bombardier Grande vitesse, au sein même de l’usine Ansaldo-Breda en Italie) permettent incontestablement de répondre aux demandes de la Commission, et tout particulièrement de la DG Cont en charge du dossier. Celle-ci va encore faire son habituel test de marché auprès des clients d’Alstom et Bombardier, dernière étape de cette première phase.Les conditions seront donc réunies rapidement pour que la vice présidente de la Commission Margrethe Vestager, avec qui j’ai échangé il y a quelques mois en amont du processus, puisse valider la transaction dès la fin de ce mois de juillet.Nous aurons ainsi un groupe français, Alstom, qui sera le deuxième acteur mondial du ferroviaire, derrière les Chinois, avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, un carnet de commandes bien rempli pour les prochaines années, et 60.000 salariés. Un tel champion européen sera armé pour affronter le marché mondial du ferroviaire, en pleine évolution et concentration.Avec la vice présidente de la Commission, Margrethe VESTAGER
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires