La commission Industrie, Recherche et Énergie (ITRE) du Parlement Européen a voté à une large majorité le rapport sur la nouvelle stratégie industrielle européenne (rapport Calenda). Je me félicite de ce vote.
En tant que rapporteur pour mon groupe Renew Europe, je suis très heureux de voir cette nouvelle stratégie industrielle européenne arriver à bon port. Il était temps que l’Europe ait une vraie politique ambitieuse à ce sujet.
L’Union Européenne avait besoin d’un nouveau cap pour sa politique industrielle et ce rapport lui en donne un. Face aux défis écologiques, économiques et sociaux, nous avions besoin d’un tel rapport parlementaire pour guider les transformations et les innovations nécessaires de nos industries.
Dans le détail, ce rapport aborde un grand nombre de thématiques : transitions écologiques et numériques, lutte contre la concurrence déloyale, stratégie pour les PME, accélération de l’innovation, développement d’une économie circulaire…
En particulier, je me réjouis que l’accent soit mis tout au long de ce rapport sur la nécessaire autonomie stratégie européenne. L’Union doit être maître de son destin, et pour cela elle doit maîtriser ses infrastructures et ses technologies stratégiques, que ce soit dans le numérique, l’énergie, la santé ou la défense.
Nous travaillons maintenant sur la préparation du vote en session plénière pour l’adoption finale de ce texte. Celui-ci devrait intervenir avant la fin de l’année.
Commentaires