Ce mardi 27 octobre, la Commission du Commerce international (INTA) du Parlement européen a voté à une très large majorité deux textes relatifs à la protection des produits agroalimentaires européens en Chine.
Je me réjouis de ces votes.
Dès le début du processus de négociation avec la Chine, j’avais alerté ma collègue Marie-Pierre Vedrenne, Vice-présidente de la Commission du Commerce international, sur l’importance de voir notre Comté protégé contre les contrefaçons chinoises, dans un pays où on l’apprécie particulièrement.
À l’arrivée, le Comté fait bien partie des 100 premières indications géographiques (IG) qui seront protégées en Chine. En France, ce sera le seul fromage protégé avec le Roquefort : c’est donc une belle fierté pour les Francs-Comtois. Je me réjouis également pour nos voisins et collègues régionaux bourguignons puisque nous avons aussi obtenu, dans le domaine viticole, la protection en Chine des IG Bourgogne et Chablis.
La Commission du Commerce international a adopté la résolution soutenant l’accord de l’UE avec la Chine signé en septembre 2020, à 38 voix pour, 1 contre, 3 abstentions. Cet accord permettra la protection de 100 produits européens disposant d’une indication géographique contre les imitations et contre l’utilisation abusive du nom d’un produit. En retour, l’Europe protégera 100 produits chinois disposant d’une indication géographique. Une liste complémentaire de produits IG Chinois et Européens pourrait être validée dans un deuxième temps.
La préservation de nos savoir-faire et de l’authenticité de nos produits régionaux est très importante pour tous nos agriculteurs et artisans, et je suis heureux que l’Union Européenne fasse son maximum pour protéger ces appellations.
La prochaine étape sera l’approbation de la résolution en session plénière, qui devra avoir lieu la semaine du 9 novembre. Si le Parlement Européen donne son accord, le Conseil de l’Union devra adopter l’accord, afin qu’il puisse entrer en vigueur début 2021.
Commentaires