J'ai vraiment été très satisfait de la réunion publique sur Optymo 2 que nous avons organisée lundi dernier à la Maison du Peuple, devant une assistance variée, et très intéressée. La venue de Christian Proust, président du SMTC, a valu quelques échanges vifs, mais courtois.
Plus que jamais, je suis convaincu du manque total d'information des Belfortains sur ce projet. Les "plans cachés" ne figurant pas dans la "pseudo-concertation" en sont la preuve.
Je vous propose aujourd'hui de découvrir sur ce site, pour la première fois, un élément de ces plans cachés: la "nouvelle place de la Résistance" promise par Optymo 2...
Le "grand principe" de M. Proust est de faire rouler les voitures en boucle au centre-ville de Belfort: axe Sud-Nord, par le faubourg de Montbéliard, axe Nord-Sud par le quai militaire... La principale difficulté: comment relier ces deux axes au Nord ? Réponse d'Optymo 2: par la place de la Résistance.
Une voiture venant du faubourg des Ancêtres et voulant repartir vers le Sud, tournera à gauche sur le boulevard Joffre (actuellement sens unique à cet endroit). Elle empruntera une nouvelle route qui traversera la place de la Résistance devant la Maison du Peuple, pour déboucher sur le boulevard de Lattre à hauteur de la rue de Valenciennes.
Résultat des opérations:
* environ 60 places de stationnement supprimées
* une place de la Résistance transformée en noeud automobile, avec les nuisances qui vont avec, sous les fenêtres des habitants (je connais déjà bien la situation actuelle ayant habité dix ans boulevard de Lattre de Tassigny).
Je milite depuis longtemps pour que la place de la Résistance soit aménagée comme un vrai lieu de vie. Par exemple avec un parking semi-enterré et des espaces paysagers bas (pour conserver les perspectives). Tout cela sera impossible si une nouvelle voie la traverse.
Je mets ces éléments en ligne aujourd'hui, et je les soumets à vos commentaires, auxquels je répondrai volontiers
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Il est étant en 2011 de voir que certaines personnes croient encore au tout-automobile des années 60. C'est une vision dépassée de la vie dans la Cité. Pollution, maladies respiratoires, saturation des hyper-centres... il faut agir, et vite ! Désolé, mais nous sommes en ratrd à Belfort et s'il y a bien une chose qu'on ne peut reprocher à ce projet, c'est de faire de l'anti-bagnole à 100%. Il n'y a qu'à voir Strasbourg, Besançon ou encore Dijon, avec des centre-villes interdit à l'auto pour s'en rendre compte. Quant on a lu le dossier de concertation, on s'aperçoit que les aménagements intègrent le trafic auto (voies rouges sur le plan).
Rédigé par : Le régional de l'étape | 01 février 2011 à 09:23
A donc on devrait protester à strasbourg pour remettre le centre aux voitures? pour remettre des petits bus? Ca ne tient pas la route Gautheron
Rédigé par : GG | 26 décembre 2010 à 11:49
ce qui est le plus rageant dans tous cela c'est le nombre de passager dans le bus pourquoi faire?????????? merci pour les places de stationnement c'est de plus en plus difficile de venir en ville STOP arretons le massacre il y en a mare des bus les gens veulent avoir le droit de choisir leurs mode de deplacement vive la democratie. de tout coeur avec vous mr Grudler.
Rédigé par : gautheron | 23 décembre 2010 à 20:33
La grosse erreur d'optymo 2 concerne l'avenue foch. Enlever les bus du faubourg de montbéliard, ce serait dommage...et bloquera l'allée devant monoprix. Bref, il faut repenser ce secteur. Sinon, très satisfait de la rue Stroltz, qui meme si elle perd sa piste cyclable, la retrouvera avec les nouvelles lois autorisant les vélos dans les couloirs de bus. Très satisfait du secteur gare aussi, et des bus toutes les 5min. Il faut donner un vrai sens aux transports, et les places de stationnement à outrance ne servent à rien. Pourquoi parlez vous toujours du stationnement? s'il est perdu, en faire des grands en souterrain est la solution.
Rédigé par : aux ptits mots | 19 décembre 2010 à 20:22