A l’occasion de sa cérémonie des vœux, vendredi soir devant 200 personnes réunies à la Maison du Peuple de Belfort, Christophe Grudler, conseiller général de Belfort-Est, a répondu pour la première fois à Damien Meslot (UMP), conseiller général de Belfort-Centre, qui a décidé de présenter un candidat contre lui sur le canton de Belfort-Est.
Bien décidé à faire mordre la poussière au conseiller général sortant Grudler, élu depuis 1998, et donc de faire le jeu de la candidate du MRC, M. Meslot veut, d’après la presse qui le relate, « faire le ménage à Belfort-Est », et « régler les comptes ». La prochaine phrase se sera sans doute « nettoyer au Karcher le canton de Belfort-Est ». Bref, M. Meslot veut entretenir une haine qui dure depuis plus de dix ans entre les deux hommes, et dont tous les Belfortains ont un ras-le-bol généralisé.
« Au niveau départemental, je représente une opposition modérée, constructive mais sans concession lorsque l’on transgresse des valeurs, ou lorsque l’on mène des projets qui ne conviennent pas, explique M. Grudler. Il y a par ailleurs trois élus UMP. En clair, l’opposition départementale détient 4 sièges sur 15. Il me semblerait plus utile de consacrer l’énergie de chacun à la conquête de nouveaux cantons, plutôt que de mener des combats de chiffonniers, qui ne réhaussent pas la politique. »
« Sur mon canton, je ne serai pas le candidat de la haine et des règlements de compte », a commenté Christophe Grudler, qui entend « ne pas répondre aux polémiques, et à ceux qui veulent tirer la campagne électorale vers le bas ». « Je serai là d’abord pour les habitants de Belfort-Est, pour défendre leurs intérêts et les représenter dignement. Ils connaissent tous la sincérité de mon engagement à leurs côtés.»
« Face à ceux qui veulent entretenir la haine, et une guerre de 30 ans, entre composantes différentes de l’opposition, je refuse de descendre dans la cour de maternelle, ou dans le caniveau, où ils veulent m’attirer », a-t-il ajouté.
« Ma réponse sera donc claire : à ceux qui veulent m’attirer vers la bêtise, je vais répondre par l’intelligence. Je ne présenterai personne sur le canton de Belfort-Centre, où M. Meslot se représente. En cas d’échec, il n’aura à s’en prendre qu’à lui-même et à la haine qu’il entretient. Il ne pourra pas trouver de bouc-émissaire.
Je sais qu’en prenant cette décision je ferai des déçus parmi mes nombreux amis qui habitent à Belfort-Centre, et parmi mes candidats qui s’étaient préparés. Mais je sais aussi que cette décision montrera clairement aux yeux de tous que je mène une action publique non pas pour régler des comptes, mais au bénéfice des Belfortains.
J’inviterai mes amis de Belfort-Centre, qui ont un énorme pouvoir entre les mains, à voter en leur âme et conscience. Je les informerai personnellement – comme tous les habitants de Belfort-Centre - de la façon, digne ou indigne, dont se déroulera la campagne sur le canton de Belfort-Est. »
Par ailleurs, Un Nouveau Souffle pour Belfort présentera deux autres candidats sur les cantons de Belfort : Philippe Legros à Belfort-Nord, Aziz Daoudi à Belfort-Ouest. « Tous les deux ont de réelles chances de gagner », a commenté Chr. Grudler. L’ensemble de ses candidats aux cantonales sera présenté début février.
Christophe Grudler compte « sur un large rassemblement de voix, de tous ceux qui veulent en finir avec le MRC à Belfort. »
« Nous faisons travailler ensemble des gens d’origine différente qui veulent en finir avec la chape de plomb MRC qui dure depuis trente ans : c’est uniquement au prix d’un tel rassemblement dans la diversité des origines que nous pourrons former une nouvelle majorité à Belfort en 2014, et inventer un avenir meilleur pour tous les Belfortains. Je n’ai d’autres ambitions que de parvenir à ce but : je vous en fais le serment », a-t-il déclaré, chaleureusement applaudi par le large public présent.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Les élections de mars seront un tournant majeur politique dans notre département.
Changement de majorité ? Changement de Présidence ? Damien Meslot encore un échec ? Alain Dreyfus-Schmidt nouveau élu et candidat à la Mairie ? Saïd Meftah fossoyeur du PS à Valdoie ? Yves Ackermann : Stop ou Encore, sa carrière politique serait, à 62 ans, quasiment terminée...?
Rédigé par : jeannette | 25 janvier 2011 à 10:37
Je rectifie, il y a 8 cantons renouvelables. Il y a une majorité et une présidence à remporter.
Il vaut mieux un échec que des regrets.
Je donne seulement mon opinion sans ingérence.
Rédigé par : jeannette | 24 janvier 2011 à 11:37
Je suis adhérent du Mouvement Démocrate, et je sais que les consignes nationales sont de ne pas s'épuiser à présenter des candidats partout.
Belfort est l'objectif principal de Christophe Grudler, et je vais l'aider dans cette logique. Il y a trois bons candidats sur la Ville de Belfort: à nous d'agir et de les aider au mieux !! Nos amis des autres cantons doivent venir nous renforcer, d'où qu'ils viennent au niveau politique, pourvu qu'ils veulent en finir avec la majorité MRC.
Rédigé par : Démocrate | 24 janvier 2011 à 10:11
Non et Non, j'insiste sur mon opinion. Il y a 6 cantons renouvelables à gagner et la présidence du conseil général.
Christophe Grudler doit axer son programme sur une nouvelle présidence et de majorité.
Notre conseil général est comme en Côte d'Ivoire, il y a deux présidents !
Ackermann pour Territoire Habitat et RSA et Proust pour Optymo, Sempat, Technocom.
Il faut une alternance et les électeurs le comprennent !
Rédigé par : jeannette | 24 janvier 2011 à 07:37
Il ne faut pas se tromper de cible. Il s'agit bien de barrer la route au MRC et d'en finir avec un parti qui dit avoir une idéologie alors qu'en fait il ne s'agit que d'une machine locale de confiscation du pouvoir.Pas de programme compréhensible, pas d'idées novatrices et quand les membres de ce parti sortent quelques projets on les impose partant du principe que les belfortains n'ont pas à critiquer ou proposer quoique ce soit. Ils doivent se soumettre, ils l'ont accepté par leur vote...On n'est pas loin d'une certaine forme de totalitarisme.C'est donc bien du MRC dont il faut en priorité débarrasser Belfort.
Le désaccord entre Mrs Meslot et Grudler passe au second plan dans ces conditions. Pour ces cantonales il faut infliger une défaite cuisante au MRC, il faut également que Christophe Grudler l'emporte et si possible, les deux autres candidats du Modem.D'autre part, dans un premier temps, l'objectif final ne doit pas être que Christophe Grudler gagne la mairie mais que le MRC la perde. Le reste suivra naturellement.Les belfortains sauront se souvenir que c'est bien avec Christophe Grudler qu'ils pourront à nouveau retrouver le droit de s'exprimer.C'est pour cette raison qu'une sévère défaite du MRC aux cantonales est plus importante que la réélection de Mr Meslot car cette défaite prouvera aux belfortains que le MRC ne représente plus que lui-même et qu'enfin une page va se tourner.
Rédigé par : Hervé | 24 janvier 2011 à 07:12
Non je regrette de persister, l'enjeu c'est les conseillers généraux et la présidence.
Et aussi les prochaines municipales, Christophe Grudler a les moyens de gagner et d'incarner l'alternance pour Belfort et son département.
Quel est le bilan de Meslot ? Quel est le bilan d'Ackermann ? Quel est le bilan de Proust (Optymo, Sempat, Technocom...etc) ?
Christophe Grudler doit présenter une équipe de candidats(tes) pur le changement, c'est mon opinion. La population est exaspérée actuellement, il lui faut une personne de confiance.
Rédigé par : jeannette | 23 janvier 2011 à 17:39
La politique, c'est d'abord se battre pour des idées. On en a marre des querelles de personnes, que ce soit à gauche ou à droite.
@ jeannette. Mettre des candidats partout, c'est dangereux parce que le résultat n'est pas certain. Là, je comprends la startegie de M. Grudler: mieux vaut frapper fort en plusieurs endroits, plutôt que frapper faiblement partout.
Rédigé par : Clément | 23 janvier 2011 à 17:08
Moi je pense que c'est une erreur de ne pas présenter de candidats à tous les cantons.
Le MODEM est un parti politique qui doit peser dans notre département.
Rédigé par : jeannette | 23 janvier 2011 à 16:25
Concernant les querelles entre monsieur meslot et vous je ne me permettrais pas de faire de commentaires car personne ne connait vraiment les raisons de ces querelles, même si parfois, effectivement, on se croirait dans une cour de récréation.
Après la politique n'est pas le monde des bisounours, à quoi vous attendiez vous de la part de monsieur meslot, qu'il vous laisse vous imposer à est? Je pense que vous saviez qu'après votre refus de le rallier aux municipales il allait tout faire pour vous faire chuter, la politique est ainsi faite, vous auriez sans doute fait la même chose.
Mais je me pose une question, pensez vous très sérieusement que vos 3 candidats à nord, est et ouest peuvent gagner? je vous le demande car depuis 2004 que cela soit pour les législatives, les municipales ou encore les régionales vous annonciez votre victoire où celle de vos amis. Bilan, que des défaites, vous pourrez donc comprendre que l'on peut mettre en doute vos pronostics. Bien sûr cela ne remet pas en cause votre travail, mais toutes vos prévisions attestent bien du décalage entre votre vision et la réalité.
Je peut parier, et je prend comme témoin les participants à ce forum, que vous 2 autres candidats vont perdre, et lorsque je dis cela je ne prend pas beaucoup de risque.
A mon avis, entre la gauche et la droite sur tous les cantons les choses s'annoncent très compliqués, je pense que vous le savez, et en tant que sortant sur le canton est vous pourriez bien faire en faire les frais.
Bonne chance quand même.
Rédigé par : eric | 23 janvier 2011 à 14:35
C'est une décision courageuse, qui vous honore. Assez de bassesses, un peu de grandeur !!
Rédigé par : Albert | 23 janvier 2011 à 11:09