« Nous voulons une sépulture digne pour un héros du siège de Belfort | Accueil | Bourse au mérite: bientôt pour la culture... »

Commentaires

rachid

Il y a cent quarante ans prenait fin la guerre franco-allemande de 1870...

jeudi 27.01.2011, 05:07 - La Voix du Nord
| COMMÉMORATION |

La ville de Cambrai se prépare à commémorer, ce week-end, le 140e anniversaire de la fin de la guerre de 1870. Une guerre où le Cambrésis aura tenu un certain rôle, voire un rôle certain, comme ce sera expliqué et commenté lors d'une conférence, gratuite, ce samedi (lire ci-contre).

« Ça peut paraître très lointain mais nous ne pouvons oublier les premiers Cambrésiens qui ont connu la mort lors du premier des trois conflits qui opposèrent Français et Allemands », assure Christian Dhénin, conseiller municipal en charge des associations patriotiques. « Si le 11 Novembre et le 8 Mai sont, avec le 14 Juillet, les moments forts du souvenir, le 28 janvier 1871 reste inconnu pour la plupart... Il est vrai que nous fûmes vaincus et on ne célèbre pas les défaites les morts y sont pourtant parfois plus nombreux », analyse l'élu. Cet anniversaire est l'occasion de rappeler ce que fut cette Guerre de 1870.

En voici quelques éléments : > Causes et déroulement du conflit.- Le conflit est dû au refus, par l'empereur français Napoléon III de la candidature du prince allemand, Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, au trône d'Espagne. Il craint que la France soit prise entre deux pays alliés en cas de conflit. La Prusse accepte de se retirer, mais le chancelier Bismarck réécrit la dépêche de réponse à l'empereur français de façon provocante. Dans l'esprit du chancelier, une guerre contre la France entraînerait un soutien des états allemands (Saxe, Bavière, Bade, etc.) à la Prusse. Elle permettrait l'union des états pour créer un nouvel empire allemand.

Napoléon III, ne voyant pas le danger, déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. En août, les troupes allemandes entrent en Alsace. Elles affrontent des soldats français mal entraînés, moins nombreux, mal soutenus par une artillerie peu efficace. Le 2 septembre, après de nombreuses batailles perdues, Napoléon III capitule, entraînant la chute du Second Empire.

Le 4 septembre, la République est déclarée à l'hôtel de ville de Paris. Les Prussiens continuent à avancer et assiègent Paris pendant cent cinquante jours. La guerre se poursuit en divers endroits du pays jusqu'à ce que la France demande l'armistice en janvier 1871... > Quelles ont été les conséquences de ce conflit ?- La première conséquence est la naissance de l'Empire allemand, uni comme le souhaitait Bismarck. Après l'armistice, l'Empire a annexé une partie de l'Alsace-Lorraine et la Moselle.

Le conflit a aussi des conséquences sur l'esprit des peuples : le sentiment nationaliste s'étend, transcendant les partis politiques, en France comme dans l'Empire allemand. L'esprit de revanche commence à se développer. La mèche est allumée le baril de poudre européen explosera en 1914... Certaines villes françaises ont également beaucoup souffert, notamment Metz ou Belfort.

> Pourquoi cette guerre semble moins marquante que les autres conflits franco-allemands ?

Cette guerre a été une défaite pour la France : qui voudrait s'en souvenir ? Ensuite, c'est une guerre lointaine dans les mémoires.

Signalons aussi que la guerre de 1870 a causé moins de pertes humaines que les deux conflits mondiaux. De plus, les prisonniers ont rapidement été relâchés et la France a payé dès 1873 la rançon exigée par l'Empire allemand pour retirer ses garnisons du territoire français. Par conséquent, cette guerre n'a pas laissé de traces durables. Dans certaines villes, comme Metz, c'est moins les mois de guerre que les années d'occupation allemande entre 1871 et 1918 qui ont marqué les esprits.

S'il y a une chose importante à retenir, c'est que le ressentiment engendré par les conséquences de cette guerre a créé les conditions propices à la Grande Guerre. •

Sources : le lieutenant-colonel Max Schiavon de l'Armée de terre, historien et chef de la division études, enseignement et recherche au sein du Service historique de la Défense.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/
Ma Photo

ME RENCONTRER

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 03 84 26 47 39. Merci

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats