Le marché Fréry est un joyau commercial et architectural de Belfort. Il fait partie du patrimoine de notre ville. Et il est en train de mourir à petit feu.
Depuis plus de 100 ans, les Belfortains viennent y faire leurs achats. Mais il a failli disparaître….
Sans la détermination de Christophe GRUDLER et de son équipe, il aurait fermé en 2001 !! Le maire voulait le fermer, car il ne voulait pas financer sa mise aux normes.
En 2002 et en 2004, le dossier est revenu au conseil municipal. Christophe GRUDLER s’est battu pour éviter sa fermeture, il a organisé des manifestations et un vote populaire par référendum : 98% se sont prononcés pour son maintien.
Le marché est ensuite amputé de la moitié de sa surface commerciale : la ville a décidé d’y emménager un nouvel espace d’exposition !!
Entretemps, la rénovation extérieure du marché s’est poursuivie, mais rien n’a été fait pour accompagner son développement commercial, bien au contraire avec la fermeture du marché le mercredi matin, et sans doute, demain, fermeture du marché le vendredi matin !!!
Il faut réagir !
Christophe GRUDLER propose un plan complet pour redynamiser le marché Fréry
1/ Terminer les travaux de rénovation du bâtiment :
- inscrire dans l’urgence la réfection des piliers.
- faire revenir au plus vite les ornements retirés il y a dix ans sur les façades : cornes d’abondance, horloge, tête de bœuf, têtes de lions
2/ Aménager les abords et les parking :
- Refaire tout le revêtement (aujourd’hui c’est un champ de bosses), et en finir avec les grandes flaques d’eau qui longent le bâtiment, les jours de pluie, sur la rue des Subsistances …
- Aménager correctement le parking de façon paysagère à l’arrière du marché.
3/ Faire du marché un débouché pour les filières agricoles courtes :
Favoriser les producteurs locaux, les produits du terroir, et la nourriture écologiquement responsable : lait, œufs, fromages, viandes, fruits et légumes, et tous les produits de la ferme.
4/ Faire revenir les commerces à l’extérieur du marché :
Installer des stands autour de l’entrée principale afin d’attirer les personnes de passage et de donner une visibilité commerciale plus dynamique.
5/ Mettre en place un programme annuel d’animation :
En fonction des saisons : présentation de bestiaux avant le Salon de l’agriculture, marché aux fleurs, au miel, Fête des fruits du verger, démonstration de savoir-faire artisanal, expositions pédagogiques pour les enfants …
6/ Faire du marché Fréry un grand marché d’intérêt départemental :
Faire gérer le marché d’une façon départementale afin que la charge de gestion ne soit pas exclusivement de la responsabilité du contribuable de Belfort ville.
Pour mener à bien l’intégralité de ce projet, nous avons besoin de votre soutien.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires