A l'occasion d'une réunion publique, ce jeudi soir à la Maison de quartier des Glacis, j'ai présenté mes idées pour le quartier. En voici une synthèse.
Une zone franche pour attirer des emplois
Je veux donner une nouvelle dynamique à l’emploi sur les Glacis. Je propose de créer une zone franche sur le quartier des Glacis et sur le Parc d’activités des Hauts de Belfort.
Ce système fonctionne déjà aux Résidences et à Techn’hom. Il permet de baisser les charges et impôts des commerces et des entreprises.
Aujourd’hui, peu de personnes du quartier travaillent sur la zone d’activités. Demain, avec cette solution, il sera plus facile pour les entreprises d’embaucher des chômeurs du quartier.
Ces exonérations fiscales et sociales permettront d’attirer de nouvelles entreprises et activités.
Le centre commercial pourrait voir revenir des services disparus, utiles pour le quartier : marchand de journaux, coiffeur, etc.
Une maison médicale pour tous
Il n’y a plus de médecins aux Glacis. C’est un manque dont les habitants me parlent souvent. Je propose d’installer sur le quartier une maison médicale, avec notamment des médecins libéraux. La « zone franche » facilitera l’implantation de médecins.
Un vrai projet pour le château et un parc urbain
L’emploi sur le quartier, c’est aussi le tourisme, et l’entretien de notre patrimoine bâti et naturel.
Je m’engage à tout mettre en œuvre pour proposer un projet touristique pour le château et le fort de la Justice, aujourd’hui abandonné par la Ville.
Je souhaite mettre en place un « parc urbain » sur les glacis du Château (cheminement et jeux pour les familles, espace sportif naturel, etc.) sur le modèle du Parc de la Douce.
Ces deux initiatives développeront des emplois dans l’accueil et l’entretien des espaces verts.
Améliorer la qualité de vie sur le quartier
Beaucoup d’habitants sont attachés à leur quartier, où le « vivre ensemble » doit être tous les jours une réalité.
Je souhaite que les Glacis soient plus agréables à vivre, que l’on soit jeune, actif ou retraité. Je poursuivrai mes efforts pour que tout le monde se sente bien aux Glacis : respect des équipements publics et privés, présence humaine de la police, prise en compte de toutes les demandes des habitants, soutien à la vie associative et à la maison de quartier, poursuite de la rénovation des logements…
La rénovation du collège Vauban
Lorsque vous m’avez élu conseiller général, le collège Vauban était le plus vétuste du département. Aujourd’hui, il fait peau neuve dans le cadre du « Contrat-collèges » voté à l’unanimité par le Conseil général. Je veux continuer à me battre pour terminer sa rénovation.
Baisser les charges locatives
Les Glacis étaient le quartier de Belfort où le coût du chauffage était le plus cher. Je me suis battu pour qu'un nouveau contrat soit signé avec Dalkia pour baisser le prix: c'est maintenant fait, et je m'en réjouis.
Hélas, Territoire Habitat continue à prélever trop de provisions de charges. Dans le cadre de mon nouveau mandat, je veux faire pression sur Territoire Habitat pour baisser ces provisions.
Commentaires