En tant que conseiller général du quartier, Christophe Grudler est heureux de vous annoncer une bonne nouvelle pour les Glacis:
"Depuis plusieurs mois, je me mobilise avec les habitants des Glacis, suite à la désertification médicale qui touche le quartier. Alors qu’il y avait trois médecins sur le secteur il y a cinq ans, il n’y en a plus aucun aujourd’hui. Idem pour les kinés et les dentistes.
J’ai participé et accompagné la pétition lancée par les pharmacies du quartier (700 signatures). J’ai saisi Monsieur le Préfet, interpellé l’Agence régionale de santé, secoué la Ville de Belfort qui semblait ne pas agir vraiment…On ne pouvait pas laisser pour compte les habitants des Glacis alors que dans le même temps la Ville investissait dans des Maisons de santé à Belfort-Nord et aux Résidences, secteurs déjà bien fournis en médecins.
Je suis donc heureux de vous annoncer aujourd’hui qu’une solution a été trouvée. Une médecin généraliste libérale, qui effectuait jusque là des remplacements, va s’installer fin 2011 dans une cellule du centre commercial des Glacis. Elle sera rattachée au Pôle de santé des Errues, qui regroupe déjà des praticiens libéraux dans un cadre pluridisciplinaire.
Chacun a joué son rôle pour parvenir à ce résultat : les médecins – sans qui rien n’aurait été possible -, les élus municipaux et départementaux, l’Etat et l’Agence régionale de santé (qui a mis en relation les praticiens et la Ville de Belfort)… Je me réjouis, sans polémique aucune, que la Ville de Belfort ait trouvé un accord avec les professionnels de santé pour parvenir à ce résultat.
L’installation de ce médecin est une bonne nouvelle, mais c’est un point de départ. Il faudra dès 2012 monter en puissance avec l’installation au cœur des Glacis d’une vraie Maison de santé financée en partie par la Ville – comme c’est déjà le cas à Belfort-Nord et aux Résidences. Il faut en effet au moins deux médecins pour assurer une présence à temps plein ; il faut aussi attirer dans cette maison des infirmières, kinésithérapeutes, etc. J’entends donc continuer à me mobiliser sur ce dossier de santé, comme je l’ai fait les mois derniers. »
Les commentaires récents