« PLACE D'ARMES: DECLARATION DE TRAVAUX OBSOLETE | Accueil | Conflit au Mali : les drones "Belfort" à l’action »

Commentaires

hervé

Marsan
Les marronniers de la cathédrale abattus
Il souhaite que les arbres soient un enjeu de conservation à prendre en compte dans les projets municipaux.
L'abattage des marronniers de la place de la Cathédrale était programmé depuis plusieurs semaines mais n'a pas suscité une manifestation indignée des Aturins. En s'enchaînant ce lundi matin à l'un des troncs et en distribuant un tract, Roland Bruno a souhaité attirer l'attention de ses concitoyens sur le sort « du patrimoine arboré aturin » qui serait victime « d'une maladie étrange et contagieuse ».

Sous le titre « Alerte épidémie », il dénombre les abattages menés ces dernières années : « les platanes de la route de Viella, les cèdres de Jean-Sarrailh et ceux du parc de l'évêché, les chênes et pins de la forêt communale (1), les marronniers de la cathédrale » et s'interroge : « Demain, les platanes des allées de l'Adour, l'arbre de la Libération ? » Il souhaite que les arbres soient un enjeu de conservation à prendre en compte dans les projets municipaux.

http://www.sudouest.fr/2013/01/17/les-marronniers-de-la-cathedrale-abattus-936895-4723.php


http://www.midilibre.fr/2013/01/16/au-jardin-du-bosquet-les-jours-des-marronniers-sont-comptes,627467.php

hervé

Greffe à l'anglaise

Le SEVE a utilisé le procédé de la greffe à l'anglaise pour créer un double. Cette technique consiste à positionner un rameau de l'arbre original sur un porte-greffe, en l'occurrence une pousse issue d'un marron de semis. Les deux tronçons coupés en biais sont mis bout à bout pour que la greffe prenne.

Une dizaine de plants ont ainsi été créés. Ils ont été choyés pendant dix ans dans la pépinière municipale des Bornaches à Certoux. A la mi-décembre, les pépiniéristes ont estimé que les arbres étaient désormais assez solides pour affronter la nature urbaine. L'un d'entre eux a donc été solennellement planté sur la Treille pas loin du marronnier officiel.

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4532732-un-double-au-marronnier-officiel-de-la-treille-a-ete-plante-a-geneve.html

hervé

Les experts de l'ONF poursuivent l'examen minutieux des 240 marronniers du parc des sources de Vichy presque un mois après la chute d'un arbre. Et pour cela, ils utilisent un appareil mis au point par une entreprise allemande...

http://www.lamontagne.fr/accueil/brightcove/2013/01/16/des-arbres-sous-haute-surveillance-92098510633001.html

Zorro90

Nous sommes en démocratie donc vous avez le droit de dire que vous êtes pour ce projet comme moi de dire qu'il y en a assez de cette tartuferie municipale.
Le hic c'est que ce projet n'est pas démocratique car imposé par une oligarchie déconnecté de la base.
Si vous prenez du recul il vous semblerait évident qu'au vu de la protestation générale, le projet Place d'Armes doit passé devant les citoyens. Nos amis Suisses appellent cela une votation (référendum si vous préférez):je pense que nous pouvons prendre des leçons de notre petit voisin en matière de démocratie participative.
Si vous n'êtes pas pro-Etienne vos prises de positions sur ce blog ne caractérise qu'une forme de dévotion à notre très cher maire: il faut bien qu'il en reste quelques'uns.
Pour ou contre, il est un point objectif non discutable : c'est que rien ne sera légitime sans consultation des Belfortains sinon "ce sera un passage en force" dixit Ch Proust.

blateur

Votre argumentation ne tiens pas.Ai-jer dis que j'étais pro butzbach ? non.
Vous parlez hativement. Nous avons quand même le droit d'être pour un projet, et d'en parler à un blog anti !

Zorro90

@blabalteur
La sémantique que vous utilisé est navrante et puérile: "protestation","gagner"," combat". On se croirait en guerre Belfortain contre Belfortain, quartier contre quartier. ENCORE UNE FOIS le dossier Place d'Armes est une hérésie auquel les Belfortains n'adhèrent pas si ce n'est quelques écervelés comme vous, aveuglés par la dévotion au Saint-Etienne, patron des idées ringardes et impopulaires qui osez tout et c'est même à cela que l'on vous reconnait. Sachez qu'on ne gagne jamais à affronter le peuple et que la démocratie triomphera toujours des apparatchiks dont vous êtes le fidèle client.
La seule belle place que vous laisserez sera la place nette que vous ferez en 2014.
Pour le reste, si vous étiez si sur, vous auriez concédez le référendum et l'enquête publique afin d'éviter ce bourbier dont seul l'obstination du maire est la cause. Si vous voulez tant en découdre allez donc faire un tour au Mali, je pense que votre fougue guerrière y sera plus surement éprouvée pour des questions moins futiles et plus justes.
Je vous souhaite d'acquérir plus de hauteur et de raison lorsque la crise de la puberté sera passé! (en même temps que vos amis)

blateur

Voilà avec toutes les protestations où cela mene...mais nous gagnerons le combat pour une nouvelle belle place.

degôche

Pourvu qu'ils (é)tiennent jusqu'au printemps 2014, ainsi ils feront un peu d'ombre (salutaire ou néfaste) aux municipales ...
Le pot en bois (dont se chauffent les marronniers) contre le pot de fer, voila un duel inégale.Allez les arbres nous sommes à vos côtés.
NB !j'a ivu le film du projet sur youtub ,cela ressemble a la place Corbis (bis)et c'est pas terrible.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/

2019

  • Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2019. Qu'elle vous garde en bonne santé et voie la réalisation de tous vos souhaits personnels ou professionnels. Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous.
Ma Photo

Me Rencontrer

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 06 51 77 29 03.

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats