La commission d’appel d’offres de la Ville de Belfort s’est réunie aujourd’hui en début d’après-midi pour l’attribution des marchés VRD, fourniture et pose de pierres. Notre groupe « Un Nouveau Souffle pour Belfort » était représenté par notre collègue conseillère municipale Julie de Breza.
Les décisions prises confirment ce que j’annonçais hier :
- pour des raisons financières (afin d’entrer dans l’enveloppe de 7 millions d’euros, et ne pas monter à 9 millions comme le laissait entrevoir le premier appel d’offres déclaré infructueux), la Ville a décidé de réaliser les voies en goudron, et non plus en pavé.
- La Ville va modifier sa Déclaration préalable de travaux, comme le lui demandait l’Etat. D’où des délais supplémentaires.
- La municipalité va passer à nouveau devant le conseil municipal de Belfort, pour présenter son projet modifié, en même temps que les échantillons de pierre…
C’est donc plusieurs semaines de répit que l’on obtient pour la place d’Armes… La Ville peut cependant couper malgré tout les marronniers – comme elle l’envisage - et engager des travaux dits « préparatoires ». Mais cela n’aurait pas de sens de le faire, alors que les conseillers municipaux de Belfort ne se sont pas encore prononcés sur le nouveau projet !
Clairement, à un an des élections municipales, le maire de Belfort n’a plus la possibilité de terminer ce chantier contesté. Je l’appelle une nouvelle fois à la sagesse, en renonçant à réaliser ce projet avant le référendum grandeur nature que constituera l’élection municipale de mars 2014.
Marsan
Les marronniers de la cathédrale abattus
Il souhaite que les arbres soient un enjeu de conservation à prendre en compte dans les projets municipaux.
L'abattage des marronniers de la place de la Cathédrale était programmé depuis plusieurs semaines mais n'a pas suscité une manifestation indignée des Aturins. En s'enchaînant ce lundi matin à l'un des troncs et en distribuant un tract, Roland Bruno a souhaité attirer l'attention de ses concitoyens sur le sort « du patrimoine arboré aturin » qui serait victime « d'une maladie étrange et contagieuse ».
Sous le titre « Alerte épidémie », il dénombre les abattages menés ces dernières années : « les platanes de la route de Viella, les cèdres de Jean-Sarrailh et ceux du parc de l'évêché, les chênes et pins de la forêt communale (1), les marronniers de la cathédrale » et s'interroge : « Demain, les platanes des allées de l'Adour, l'arbre de la Libération ? » Il souhaite que les arbres soient un enjeu de conservation à prendre en compte dans les projets municipaux.
http://www.sudouest.fr/2013/01/17/les-marronniers-de-la-cathedrale-abattus-936895-4723.php
http://www.midilibre.fr/2013/01/16/au-jardin-du-bosquet-les-jours-des-marronniers-sont-comptes,627467.php
Rédigé par : hervé | 21 janvier 2013 à 21:53
Greffe à l'anglaise
Le SEVE a utilisé le procédé de la greffe à l'anglaise pour créer un double. Cette technique consiste à positionner un rameau de l'arbre original sur un porte-greffe, en l'occurrence une pousse issue d'un marron de semis. Les deux tronçons coupés en biais sont mis bout à bout pour que la greffe prenne.
Une dizaine de plants ont ainsi été créés. Ils ont été choyés pendant dix ans dans la pépinière municipale des Bornaches à Certoux. A la mi-décembre, les pépiniéristes ont estimé que les arbres étaient désormais assez solides pour affronter la nature urbaine. L'un d'entre eux a donc été solennellement planté sur la Treille pas loin du marronnier officiel.
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4532732-un-double-au-marronnier-officiel-de-la-treille-a-ete-plante-a-geneve.html
Rédigé par : hervé | 21 janvier 2013 à 13:45
Les experts de l'ONF poursuivent l'examen minutieux des 240 marronniers du parc des sources de Vichy presque un mois après la chute d'un arbre. Et pour cela, ils utilisent un appareil mis au point par une entreprise allemande...
http://www.lamontagne.fr/accueil/brightcove/2013/01/16/des-arbres-sous-haute-surveillance-92098510633001.html
Rédigé par : hervé | 21 janvier 2013 à 13:42
Nous sommes en démocratie donc vous avez le droit de dire que vous êtes pour ce projet comme moi de dire qu'il y en a assez de cette tartuferie municipale.
Le hic c'est que ce projet n'est pas démocratique car imposé par une oligarchie déconnecté de la base.
Si vous prenez du recul il vous semblerait évident qu'au vu de la protestation générale, le projet Place d'Armes doit passé devant les citoyens. Nos amis Suisses appellent cela une votation (référendum si vous préférez):je pense que nous pouvons prendre des leçons de notre petit voisin en matière de démocratie participative.
Si vous n'êtes pas pro-Etienne vos prises de positions sur ce blog ne caractérise qu'une forme de dévotion à notre très cher maire: il faut bien qu'il en reste quelques'uns.
Pour ou contre, il est un point objectif non discutable : c'est que rien ne sera légitime sans consultation des Belfortains sinon "ce sera un passage en force" dixit Ch Proust.
Rédigé par : Zorro90 | 16 janvier 2013 à 23:14
Votre argumentation ne tiens pas.Ai-jer dis que j'étais pro butzbach ? non.
Vous parlez hativement. Nous avons quand même le droit d'être pour un projet, et d'en parler à un blog anti !
Rédigé par : blateur | 16 janvier 2013 à 17:00
@blabalteur
La sémantique que vous utilisé est navrante et puérile: "protestation","gagner"," combat". On se croirait en guerre Belfortain contre Belfortain, quartier contre quartier. ENCORE UNE FOIS le dossier Place d'Armes est une hérésie auquel les Belfortains n'adhèrent pas si ce n'est quelques écervelés comme vous, aveuglés par la dévotion au Saint-Etienne, patron des idées ringardes et impopulaires qui osez tout et c'est même à cela que l'on vous reconnait. Sachez qu'on ne gagne jamais à affronter le peuple et que la démocratie triomphera toujours des apparatchiks dont vous êtes le fidèle client.
La seule belle place que vous laisserez sera la place nette que vous ferez en 2014.
Pour le reste, si vous étiez si sur, vous auriez concédez le référendum et l'enquête publique afin d'éviter ce bourbier dont seul l'obstination du maire est la cause. Si vous voulez tant en découdre allez donc faire un tour au Mali, je pense que votre fougue guerrière y sera plus surement éprouvée pour des questions moins futiles et plus justes.
Je vous souhaite d'acquérir plus de hauteur et de raison lorsque la crise de la puberté sera passé! (en même temps que vos amis)
Rédigé par : Zorro90 | 16 janvier 2013 à 11:03
Voilà avec toutes les protestations où cela mene...mais nous gagnerons le combat pour une nouvelle belle place.
Rédigé par : blateur | 15 janvier 2013 à 21:15
Pourvu qu'ils (é)tiennent jusqu'au printemps 2014, ainsi ils feront un peu d'ombre (salutaire ou néfaste) aux municipales ...
Le pot en bois (dont se chauffent les marronniers) contre le pot de fer, voila un duel inégale.Allez les arbres nous sommes à vos côtés.
NB !j'a ivu le film du projet sur youtub ,cela ressemble a la place Corbis (bis)et c'est pas terrible.
Rédigé par : degôche | 15 janvier 2013 à 19:01