En tant qu’élu local de Belfort, j’ai organisé mardi soir une réunion d’information pour les personnes intéressées par la mise en place des « Repas réservés » sur Belfort. Cette opération, lancée à Mulhouse en décembre 2013, a été imaginée par deux Haut-Rhinois, David Petit et Franck Lamaack, que j’ai invité à venir présenter le concept. C’est très simple : vous allez manger au restaurant, ou dans un fast-food, une sandwicherie…Vous payez votre repas, que vous doublez par un autre en « pré-payant » un repas supplémentaire. C’est ce ticket pour un repas que vous remettez ensuite à une personne précaire de votre choix, ou à une association caritative qui identifiera les bénéficiaires. Un panneau est mis dans la devanture de chaque restaurant participant à l’opération. 65 restaurants participent à Mulhouse où un total succès est au rendez-vous.
Comme j’aime avoir des idées, mais aussi regarder ce qui marche ailleurs pour que ma ville de Belfort en profite aussi, j’ai immédiatement contacté MM. Petit et Lamaack pour essayer de mettre en place une opération du même type à Belfort.
Dans mon esprit, il s’agit bel et bien d’un dispositif de solidarité complémentaire par rapport à ce qui existe déjà dans notre ville, comme les restaurants sociaux institutionnels, à l’image de celui géré par l'Armée du Salut, rue de l'As de Carreau à Belfort. Ce restaurant, d'une capacité de 40 places, est ouvert du lundi au vendredi, uniquement le midi, et accueille des personnes bénéficiaires de minimas sociaux, orientées par les CCAS municipaux ou les travailleurs sociaux du Conseil général, pour un coût de repas à de 2 euros. C’est donc bel et bien différent, et complémentaire, du principe des « repas réservés ».
Une quarantaine de bénévoles et personnes intéressées ont participé à la réunion mardi. Le recrutement des premiers restaurants va bientôt commencer, et les panonceaux vont être imprimés. L’objectif est de démarrer début février. Alors amis restaurateurs, réservez le meilleur accueil aux bénévoles mandatés qui viendront vous solliciter. Alors amis de Belfort et d’ailleurs, allez consommer dans ces restaurant partenaires des repas réservés, et commandez aussi vos premiers tickets pré-payés !!
Mon but est simplement d’aider au démarrage de l’opération, d’accompagner là où il y aura besoin de moi, mais ensuite de laisser les bénévoles librement recrutés faire vivre le réseau « repas réservés » de Belfort.
A l’heure où nous traversons une crise économique, à l’heure où la tendance est au repli sur soi, à l’agressivité ou à la stigmatisation des autres, j’aimerais que cette opération « Repas réservés » soit une belle réussite empreinte de chaleur humaine et de solidarité. Aidez-moi à y arriver. Je compte sur vous.
Photo Sofyling
Les commentaires récents