Je viens d'être reçu à l'ambassade de Biélorussie (Belarus) à Paris, en compagnie de Dominique Perrin, conseiller municipal de Belfort.
Je travaille depuis de longs mois pour aider une Belfortaine qui cherche sa sœur qu'elle n'a pas vu depuis 48 ans !!
Originaire de Biélorussie, qu'elle a quitté enfant pendant la guerre de 1939-45, cette Belfortaine a appris en 1964 l'existence de cette sœur restée là-bas. Elle l'a vu une seule fois, à Minsk en 1966. Nous étions alors en pleine guerre froide entre le Bloc de l'Est et l'Alliance atlantique; le rideau de fer ne leur a plus permis de se revoir, ni d'échanger.
Aujourd'hui, cette septuagénaire souhaite revoir sa sœur, 48 ans après sa première rencontre. Mais est-elle encore en vie ? Ou habite-t-elle ?? S'est-elle mariée en changeant de nom ?
Pour parvenir à la retrouver, j’ai lancé une véritable enquête, avec l'aide de Belfortains originaires des pays de l'Est de l'Europe : lettres aux organismes, recherches internet, traductions de lettres de 1966...et appel à la télévision.
Nous travaillons actuellement sur plusieurs pistes. J'ai enregistré un appel depuis Belfort pour la télévision biélorusse, qui a une émission spécialisée dans les retrouvailles familiales. Beaucoup de gens ont été déplacés pendant la guerre en Biélorussie.
Notre recherche est prise au sérieux, et l'ambassade nous aide concrètement pour permettre à cette famille de se retrouver.
Pour moi, mon rôle d'élu local est à la fois de se préoccuper des grands dossiers de développement pour Belfort, et de la situation individuelle de chacun des Belfortains. Il n'y a pas des grands dossiers d'un côté et les petits de l'autre: mon action politique est un tout.
L'émission sera diffusée dans les prochaines semaines sur la télé biélorusse, et j'espère que nous pourrons donner une bonne nouvelle à cette Belfortaine pour l'arrivée du printemps.
AVec le Responsable de l'ambassade et Dominique Perrin.
Les commentaires récents