En tant que conseiller général du canton de Belfort-Est (dont fait partie le faubourg de Montbéliard) j’organise une réunion d'information et d'échange sur le projet municipal de parking souterrain et d'ensemble immobilier sur le site du parking des arts, faubourg de Montbéliard.
Elle se déroulera jeudi 23 octobre à 20 h 30 à la Maison de quartier Centre-Ville, 41 Fbg de Montbéliard. L’entrée en est libre. J’animerai la réunion avec mon délégué de quartier Pierre-Olivier Favre.
J'avais demandé au maire de Belfort d'organiser une concertation avec les riverains autour de ce projet de 17 millions d'euros. Il n'a pas répondu à mon courrier, mais a déclaré à la presse qu'il n'organiserait pas de consultation sur le sujet. Pourtant, à la réunion de lancement des conseils de quartier, je l'ai entendu moi-même dire que tout projet municipal impactant les quartiers serait discuté avec les habitants... Comme à l'époque d'Etienne Butzbach, y aurait-il deux sortes de quartiers ? Ceux qui font l'objet d'attention, et le faubourg de Montbéliard que l’on n’écoute jamais ?? Il n'est pas cohérent de dire blanc d'un côté, et de faire noir de l'autre, d’autant que ce projet suscite une vraie interrogation sur le quartier.
Près de 200 personnes ont répondu par courrier à la pétition que j’ai lancé sur la quartier, demandant l'organisation d'une consultation à la Ville. Comme la municipalité refuse de l'organiser, nous le ferons nous-même jeudi. Cette réunion n'est pas un procès en sorcellerie : elle est destinée à donner des informations objectives et poser des questions. Nous ferons remonter au maire de Belfort les remarques des habitants. Et là nous pourrons dire haut et fort que, sur le faubourg de Montbéliard aussi, « rien ne doit se faire sans vous ».
Commentaires