Le déménagement de Visteon à l’Aéroparc de Fontaine peut être une nouvelle encourageante pour l’économie locale. Je propose de réutiliser le bâtiment vide de Gefco pour accueillir une partie des activités de Visteon "afin de limiter l'impact financier pour la Sempat, qui n'aura pas ainsi à investir 16 millions d'euros.
L’équipementier automobile VISTEON qui est spécialisé dans la fabrication de planches de bord serait intéressé pour s’implanter sur l’Aéroparc de Fontaine.
Cette volonté de construire une nouvelle usine s’inscrit dans la nécessité d’améliorer la productivité en regroupant leurs 3 sites existants à savoir : deux à Rougegoutte, et un autre à Sermanagny.
Ces actuels sites de production et logistique n’offrent pas toutes les conditions optimales de production. L’un des sites de Rougegoutte est situé au cœur d’habitations.
Pour ce faire, la Sempat envisagerait de construire pour VISTEON une usine neuve sur l’Aéroparc de Fontaine.
Manifestement, il semble que VISTEON détienne un processus industriel qui rentre dans les critères de sélectivité de la SEMPAT (au contraire de la centrale laitière des Forges). Ce qui est une bonne chose.
L’investissement pourrait se monter à 16 millions d’Euros ce qui semble être une somme très importante au regard des paramètres suivants :
- Nous avons à faire une relocalisation d’une activité déjà présente sur le Territoire de Belfort.
- L’activité automobile connait des fluctuations très importantes ces dernières années. Il n’est pas évident que l’activité puisse se consolider et de fait permettre de rentabiliser cet investissement conséquent.
Dans ce contexte, il serait intéressant d’étudier la possibilité d’utiliser les locaux laissés vacants par la société GEFCO sur l’Aéroparc de Fontaine.
En effet, sur l’Aéroparc de Fontaine, GEFCO était spécialisée dans la gestion logistique de scooters et de motos principalement pour Peugeot PMTC et pour Triumph. Depuis quelques mois, après la perte des marchés, ces bâtiments sont vides.
Il serait donc opportun, voire judicieux, d’étudier avec attention cette possibilité.
S’il est possible d’utiliser un bâtiment relativement neuf, et de minimiser l’impact financier d’une telle opération, celle-ci pourrait se mener en économisant les deniers publics, et dans une cohérence d'aménagement de l'Aéroparc de Fontaine.
L'ex-batiment GEFCO à l'aéroparc de Fontaine.
Le bâtiment est toujours disponible.
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