Le déménagement de Visteon à l’Aéroparc de
Fontaine peut être une nouvelle encourageante pour l’économie locale. Je
propose de réutiliser le bâtiment vide de Gefco pour accueillir une partie des
activités de Visteon "afin de limiter l'impact financier pour la Sempat,
qui n'aura pas ainsi à investir 16 millions d'euros.
L’équipementier automobile VISTEON
qui est spécialisé dans la fabrication de planches de bord serait intéressé
pour s’implanter sur l’Aéroparc de Fontaine.
Cette volonté de construire une
nouvelle usine s’inscrit dans la nécessité d’améliorer la productivité en
regroupant leurs 3 sites existants à savoir : deux à Rougegoutte, et un
autre à Sermanagny.
Ces actuels sites de production et
logistique n’offrent pas toutes les conditions optimales de production. L’un
des sites de Rougegoutte est situé au cœur d’habitations.
Pour ce faire, la Sempat
envisagerait de construire pour VISTEON une usine neuve sur l’Aéroparc de
Fontaine.
Manifestement, il semble que
VISTEON détienne un processus industriel qui rentre dans les critères de
sélectivité de la SEMPAT (au contraire de la centrale laitière des Forges). Ce
qui est une bonne chose.
L’investissement pourrait se
monter à 16 millions d’Euros ce qui semble être une somme très importante au
regard des paramètres suivants :
- Nous avons à faire une
relocalisation d’une activité déjà présente sur le Territoire de Belfort.
- L’activité automobile connait
des fluctuations très importantes ces dernières années. Il n’est pas évident
que l’activité puisse se consolider et de fait permettre de rentabiliser cet
investissement conséquent.
Dans ce contexte, il serait
intéressant d’étudier la possibilité d’utiliser les locaux laissés vacants par
la société GEFCO sur l’Aéroparc de Fontaine.
En effet, sur l’Aéroparc de
Fontaine, GEFCO était spécialisée dans la gestion logistique de scooters et de
motos principalement pour Peugeot PMTC et pour Triumph. Depuis quelques mois, après la perte des marchés, ces
bâtiments sont vides.
Il serait donc opportun, voire
judicieux, d’étudier avec attention cette possibilité.
S’il est possible d’utiliser un
bâtiment relativement neuf, et de minimiser l’impact financier d’une telle
opération, celle-ci pourrait se mener en économisant les deniers publics, et
dans une cohérence d'aménagement de l'Aéroparc de Fontaine.
L'ex-batiment GEFCO à l'aéroparc de Fontaine.
Le bâtiment est toujours disponible.
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