J'ai fait la connaissance de Chérif Alkma il y a une dizaine d'années, au début de mon mandat de conseiller général du canton de Belfort-Est. Je l'ai rencontré sur son quartier des Glacis, où il travaillait comme gardien pour le compte de Territoire Habitat.
J'ai vu arriver vers moi un jeune de 20 ans, fin, souriant, discret, éduqué, parlant avec un phrasé recherché. J'ai tout de suite vu en lui les qualités que les locataires de Territoire Habitat lui avaient également trouvé : un garçon serviable, calme et d'une grande gentillesse.
Il était aussi fidèle en amitié : lorsque j'allais dans la tour du 12 rue Parant, rendre visite à mon ami Guy Monrat (ancien président du Centre socio-culturel des Glacis, et longtemps animateur du club photo), gravement malade, Chérif était à son chevet. Il l'a accompagné jusqu'au dernier jour.
Chérif a rejoint très tôt mon action et celle de "Nouveau Souffle pour Belfort", représentée depuis 2001 sur le quartier des Glacis par Jean-Michel Collino, aujourd'hui épaulé par Jean-Pierre Thurnherr. Il était de toutes les campagnes, allant convaincre notamment les jeunes de voter pour nous, dénonçant avec force et courage ceux qui utilisaient le mensonge pour essayer de me salir, soutenant mes initiatives en faveur du quartier et de ses habitants.
En mars 2014, pour les municipales de Belfort, j'ai proposé à Chérif d'être mon colistier sur ma liste "Un Nouveau Souffle pour Belfort". Il a accepté de bon cœur, et a mené campagne à nos côtés, sur toute la ville de Belfort.
Vendredi dernier, il m'a appelé et je l'ai retrouvé chez sa maman, rue Fabre d'Eglantine. Calme, soigné comme toujours, il a échangé avec moi sur la situation de sa maman, hospitalisée à Montbéliard suite à des problèmes de santé. Il formulait des projets pour l'avenir, pensant même prendre des congés pour soigner sa maman à domicile. La vie en a décidé autrement.
Le lendemain, samedi, Chérif Alkma se trouvait à Bienne, en Suisse. Il a été renversé par un train alors qu'il traversait les voies, et est mort sur le coup. Il avait 32 ans.
Je perds un ami, comme toute la grande famille d'Un Nouveau Souffle pour Belfort. Je présente mes condoléances émues à sa maman et à ses frères.
J'invite tous nos amis à lui rendre un dernier hommage, lors de la prière qui sera célébrée en sa mémoire. Je vous en communiquerai le lieu et l’endroit dès que j’en aurai connaissance.
Ton souvenir sera à jamais gravé en nous Chérif. Pour toi, pour tous ceux qui nous ont quittés trop tôt, pour ceux qui croient en nous, nous avons le devoir de poursuivre la route.
La vie continue, mais autrement. Et nous serons toujours fiers et honorés de t'avoir eu à nos côtés.
Adieu Chérif.
Les commentaires récents